INFO TRI – Message Covalom – contrôle des sacs de tri de juillet à septembre 2026

de à
Actualité

 

L’équipe « Prévention & Tri des déchets » réalise des contrôles de sacs de tri sur les communes du Pays du Saintois.

 

Objectif ? Suite au changement de mode de collecte, nous souhaitons identifier tout de suite les principales erreurs. Nous irons à la rencontre des habitants revoir avec eux les bons gestes de tri.

 

Entre juillet et septembre, une trentaine de villages seront visités et vérifiés. D’ici fin 2027, toutes les communes seront visitées.

 

En pratique, avant le passage du camion de collecte, nous passons dans les rues et jetons un œil au contenu des sacs/bacs de tri. Si des erreurs sont constatées, nous les notons mais ne refusons pas le sac (nous souhaitons simplement faire de la pédagogie dans un premier temps).

 

Ensuite, nous allons à la rencontre des habitants dont le sac comporte des erreurs pour répondre à leurs questions sur la prévention et le tri des déchets.

 

 

Il est toujours agréable d’être accueilli avec politesse et bienveillance. Nous ne sommes pas là pour réprimer les habitants, mais bien pour les accompagner au mieux dans leurs gestes de tri qui peuvent paraitre parfois compliqués.