Oiseaux sauvages ou d’élevage, alerte virus aviaire

Préfecture de Meurthe et Moselle

Mesdames et Messieurs les Maires,

Depuis la semaine dernière, une mortalité importante de mouettes rieuses est observée dans le département. Une de ces mouettes a été retrouvée morte sur la commune de Selaincourt. Les analyses effectuées ont permis de détecter le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 Km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie pour une durée minimale de 21 jours. Cette zone de protection inclut 116 communes de Meurthe-et-Moselle.

Je tiens à vous informer que dans cette ZCT diverses mesures sont mises en œuvre.

En premier lieu, les rassemblements de volailles sont interdits dans la ZCT.

De plus, tous les lieux de détention de volailles ou d’oiseaux captifs doivent être recensés : les responsables d’exploitation commerciale doivent ainsi être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations, les particuliers détenant des volaille doivent également se déclarer auprès de la mairie du lieu de détention ou sur Internet via la téléprocédure disponible à l’adresse : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

J’attire votre attention sur la nécessité de ce recensement dans vos communes respectives. La ZCT ne pourra en effet, être levée que si, après un délai de 21 jours, aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Le strict respect des mesures d’hygiène et de biosécurité est à rappeler à chacun de vos concitoyens. Les enjeux économiques au sein de la filière avicole nationale face à cette épidémie d’influenza aviaire sont en effet majeurs.

Les mesures de biosécurité sont disponibles à l’adresse suivante :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

S’agissant des recommandations destinées au grand public, visant à limiter la transmission du virus entre animaux, les consignes suivantes peuvent être données:

  • Éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, y compris les plumes et les déjections.

  • Ne pas toucher et ne pas ramasser les oiseaux sauvages, malades ou morts.

En cas de découverte d’un oiseau mort, notamment les oiseaux d’eau sauvages et les rapaces, il peut être conseillé de contacter l’Office français de la biodiversité (OFB) au 06 99 21 94 43 ou par courriel au sd54@ofb.gouv.fr

Vous trouverez en pièce jointe, pour votre éventuelle communication, une infographie à destination du grand public reprenant les principales informations sur l’influenza aviaire ainsi qu’une affiche reprenant les recommandations à destination du grand public. Cette affiche est modifiable, vous pouvez y faire figurer vos coordonnées.

Dans le cadre d’une éventuelle gestion d’un nombre important de cadavres d’animaux sauvages, je tiens à vous informer qu’il peut être fait appel au service d’équarrissage (société ATEMAX). Dans le cadre de ses missions de service public, cette société peut être contactée pour tout enlèvement supérieur à 40 kg. En revanche, les enlèvements d’un poids inférieur pourraient faire l’objet d’une facturation, à la charge de votre commune.

Les services de la Direction départementale de la Protection des Populations restent à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Maires, l’expression de mes sincères salutations.